L’or a conservé son niveau au-dessus de 2 100 dollars mercredi, flirtant avec un pic record atteint lors de la session précédente, sur fond d’anticipation d’une détente des taux américains et en prévision des commentaires du président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, sur l’état de l’économie.
Léger Recul mais Forte Tenue
L’or au comptant a connu une légère baisse de 0,1 % pour se situer à 2 126,13 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américain ont également reculé de 0,4 % à 2 134,30 dollars.
Le métal précieux avait atteint un record de 2 141,59 dollars l’once dans la nuit de mardi à mercredi, poursuivant sa progression pour une cinquième session consécutive.
Raisons du Rallye
Le rallye de l’or est alimenté par un sentiment renforcé par les récentes données économiques américaines décevantes, laissant entrevoir une potentielle baisse des taux dès juin. « Sans d’autres facteurs en jeu, tels que le mouvement du dollar ou une escalade des tensions géopolitiques, l’or pourrait connaître des prises de bénéfices », a déclaré Ajay Kedia, directeur chez Kedia Commodities à Mumbai.
Attentes des Traders
Les traders évaluent les risques pour l’économie américaine dans un contexte de taux d’intérêt élevés et attendent avec impatience le témoignage de Powell devant le Congrès pour obtenir plus de clarté.
La croissance de l’industrie des services aux États-Unis a ralenti en février, et les nouvelles commandes de produits manufacturés américains ont chuté plus que prévu en janvier, mettant en lumière les défis économiques actuels.
Anticipation des Marchés
Les données attendues sur le marché du travail américain cette semaine sont également scrutées de près, toute surprise à la baisse pouvant renforcer l’attrait de l’or. Actuellement, les marchés estiment à 71 % les chances d’une réduction des taux par la Fed en juin, ce qui renforcerait l’attrait de l’or, actif à faible rendement.
Achat par les Banques Centrales
« Les banques centrales ont acheté plus de 1 000 tonnes d’or pour la deuxième année consécutive, contre une moyenne historique de 300 tonnes. Cela a compensé toutes les pertes de la demande des particuliers et des ETF », a souligné Kunal Shah de Nirmal Bang Commodities à Mumbai.
Le platine et le palladium ont également enregistré des hausses, tandis que l’argent a légèrement reculé.
Dans ce climat d’incertitude économique et de spéculation sur les politiques monétaires, l’or reste un phare de stabilité pour les investisseurs, attendant des indications futures sur les directions économiques et monétaires.