L’or, en équilibre précaire avant le dévoilement des données US
L'or, en équilibre précaire avant le dévoilement des données US

Date

L’or demeure prudent dans l’attente des données économiques

Hier, les prix de l’or ont légèrement augmenté, tout en restant dans une fourchette étroite, capturant l’attention des investisseurs qui sont à l’affût des prochaines données économiques américaines. Cette attente est cruciale car elle pourrait définir les prochains mouvements des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. En milieu de matinée GMT, l’or au comptant s’est élevé de 0,2% à 2 327,86 $ l’once, se stabilisant après une légère baisse le 5 avril.

A lire aussi : Triste record pour l’or

Les contrats à terme sur l’or américain restent constants à 2 340,90 dollars, indiquant une anticipation mesurée parmi les traders.

Cours de lor et des metaux precieux du 24 avril 2024
L'or, en équilibre précaire avant le dévoilement des données US 2

Anticipation stratégique des prix

« Suite à une évasion ratée des 2300 dollars ce mardi, il semble que les prix de l’or demeureront dans une bande avant la divulgation des chiffres de l’inflation américaine et la réunion de la Banque du Japon… Je prévois que l’or se maintiendra entre 2 300 et 2 350 dollars, à moins d’une perturbation majeure », explique un analyste anonyme du marché.

Les yeux des marchés seront rivés sur le PIB américain, attendu jeudi, et sur les chiffres des dépenses de consommation personnelle (PCE), prévus pour vendredi. Ces indicateurs sont souvent précurseurs de fluctuations significatives sur les marchés financiers.

Un contexte économique sous haute surveillance

Les performances résilientes de l’économie américaine laissent présager que toute surprise pourrait entraîner une hausse du dollar et des rendements américains. Un dollar renforcé, associé à des taux d’intérêt plus élevés, rend l’achat de l’or, libellé en dollars, moins séduisant pour les détenteurs d’autres devises, ainsi que comparativement à des placements comme les obligations.

Récemment, le prix des lingots a atteint un pic historique de 2 431,29 dollars le 12 avril, marquant une augmentation de près de 400 dollars depuis début mars. Cependant, cette ascension a perdu de son élan à mesure que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient s’apaisaient, entraînant une baisse de plus de 2 % de l’or depuis le début de la semaine.

Le panorama des autres métaux précieux

Dans le même temps, l’argent au comptant a connu une hausse de 0,6 %, s’établissant à 27,44 dollars l’once. « À l’image de l’or, les sommets ont été ébranlés et les optimistes ont subi des pertes, laissant présager une nouvelle baisse après un léger rebond », commente l’analyste.

Quant au platine, il a gagné environ 1% pour s’établir à 916,65 dollars, tandis que le palladium a vu son prix augmenter de 0,7% pour atteindre 1 026,23 dollars. Ces mouvements sur le marché des métaux précieux restent attentivement surveillés par les investisseurs, en quête de signaux dans un environnement économique mondial incertain.

N'oubliez pas nos autres
articles