Contexte du Marché de l’Or
Impact des Déclarations de la Fed
Les prix de l’or ont prolongé leurs pertes dans les échanges asiatiques mercredi, suite aux signaux hawkish des officiels de la Réserve Fédérale. Ces déclarations ont soulevé des doutes sur les réductions anticipées des taux d’intérêt par la banque centrale, tandis qu’un rebond du dollar a également entamé les prix.
Réaction du Marché
Le gouverneur de la Fed, Christopher Waller, a signalé une approche prudente des réductions de taux et a déclaré que la résistance récente de l’économie américaine retarderait probablement toute réduction potentielle. Ses commentaires ont propulsé le dollar à son plus haut niveau sur un mois, tout en déclenchant également un fort rebond des rendements du Trésor, le taux à 10 ans franchissant la barre des 4 %.
Conséquences pour l’Or
La perspective de taux d’intérêt américains plus élevés et plus longs a largement compensé la récente demande de l’or en tant que valeur refuge et les opérateurs ont délaissé le métal jaune au profit du dollar.
Prix Actuels de l’Or
Chute des Prix
L’Or au comptant a chuté de 0,4 % à 2 019,70 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or expirant en février ont chuté de 0,4 % à 2 022,90 $ l’once à 00h20 HE (05h20 GMT). Les deux instruments ont chuté de plus de 1% chacun mardi.
Attentes du Marché
Les marchés étaient désormais entièrement concentrés sur les prochaines données sur la production industrielle et les ventes au détail pour décembre, qui seront attendues plus tard mercredi. Aucun signe de force aux États-Unis L’économie, en particulier les dépenses de consommation, donne à la Fed plus de marge pour maintenir les taux élevés plus longtemps.
Perspectives pour l’Or
Réduction des Paris sur une Baisse des Taux
Les opérateurs ont légèrement réduit leurs paris sur une réduction des taux en mars par la banque centrale, selon l’Outil Fedwatch du CME. Les marchés voient 62,8 % de chances d’une réduction de 25 points de base, contre 66,1 % un jour plus tôt.
Impact sur l’Investissement dans l’Or
Des taux plus élevés augmentent le coût d’opportunité de l’investissement dans les lingots et limitent les flux de capitaux vers l’or, les opérateurs recherchant de meilleurs rendements dans la dette. Cette tendance a pesé sur le métal jaune au cours des deux dernières années.
Demande de Valeur Refuge
Si l’or a bénéficié d’une certaine demande de valeur refuge en raison de l’intensification de l’action militaire au Moyen-Orient, cette demande a également été compensée par le fait que les opérateurs ont plutôt cherché à se réfugier dans le dollar.
Potentiel de l’Or
Néanmoins, le métal jaune devrait bénéficier d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt américains cette année.
Situation du Cuivre
Baisse des Prix du Cuivre
Les Les contrats à terme sur le cuivre expirant en mars ont chuté de 0,5 % à 3,7492 $ la livre et étaient en vue de leurs niveaux les plus faibles depuis début décembre.
Impact des Données Économiques Chinoises
Le métal rouge a été frappé par une nouvelle vague de ventes après que des données ont montré que le produit intérieur brut de la Chine avait augmenté légèrement moins que prévu au quatrième trimestre. Si la croissance du PIB dépasse toujours l’objectif gouvernemental de 5 % pour 2023, elle s’explique également principalement par une base de comparaison faible par rapport à 2022. D’autres indicateurs faibles pour décembre donnent également un ton faible pour la Chine à l’approche de 2024.
Préoccupations sur la Demande de Cuivre
Les prix du cuivre ont subi de nouvelles pressions ces dernières semaines, les marchés craignant que la détérioration de la situation économique en Chine ne se répercute sur la demande. La baisse de la demande mondiale de véhicules électriques a également assombri les prévisions concernant la demande de cuivre.