L’Or atteint un nouveau record dans l’attente d’une baisse des Taux par la Fed
L'Or atteint un nouveau record dans l'attente d'une baisse des Taux par la Fed

Date

Jeudi, le prix de l’or a enregistré de nouveaux sommets, marquant sa septième journée consécutive de gains. Cette hausse est attribuée à la combinaison d’une économie américaine affichant des signes de faiblesse et des récentes déclarations de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, évoquant une potentielle baisse des taux d’intérêt si l’inflation continue de décélérer.

Dynamique Actuelle du Prix de l’Or

L’or au comptant a vu son prix augmenter de 0,5 % pour atteindre 2 159,79 $ l’once à 0432 GMT, après avoir touché un pic historique de 2 161,09 $ plus tôt dans la session. Parallèlement, les contrats à terme sur l’or américain ont progressé de 0,4 %, s’établissant à 2 167,00 $.

Facteurs Influents

Selon Marcus Garvey, chef de l’équipe de stratégie des matières premières chez Macquarie, bien que la faiblesse des données américaines ait offert un terrain propice à la hausse de l’or, l’ampleur de cette montée pourrait être le résultat d’achats significatifs de contrats à terme initiés vendredi.

La valeur de l’or a également été soutenue par les commentaires de Powell mercredi, laissant entrevoir des baisses de taux à venir « si l’économie évolue globalement comme prévu », ainsi que par les signes de réduction de l’inflation. Powell est attendu pour de nouvelles déclarations dans la journée.

Conséquences des Baisse des Taux

La perspective de taux d’intérêt plus bas renforce l’attrait de l’or, une valeur refuge traditionnellement privilégiée dans un contexte de rendements obligataires et d’une valeur du dollar en baisse.

Perspectives Futures

Si les prochaines données sur le marché du travail ou sur l’inflation révèlent une quelconque faiblesse, l’or pourrait viser un objectif à court terme de 2 300 dollars, d’après les analyses techniques de Garvey. Toutefois, il prévoit que cette tendance serait temporaire avant une correction et une consolidation des prix.

« La demande des banques centrales devrait se poursuivre face à l’incertitude géopolitique. Le ralentissement économique en Chine pourrait freiner la croissance mondiale. Dans ce contexte financier incertain, l’or demeure un investissement de prédilection pour les banques », a souligné Jigar Pandit de BNP Paribas’s Sharekhan, citant une demande forte provenant principalement de la Chine, de la Turquie, de la Russie et de la Pologne.

L’argent a également enregistré une hausse de 0,4 % à 24,25 $, tandis que le platine et le palladium ont connu des baisses respectives de 0,1 % à 906,82 $ et de 0,8 % à 1 033,44 $.

N'oubliez pas nos autres
articles