La stabilité de l’or face à l’inflation : Les attentes de réduction des taux par la Fed augmentent
La stabilité de l'or face à l'inflation - Les attentes de réduction des taux par la Fed augmentent

Date

La stabilité des prix de l’or

Le prix de l’or a montré une remarquable stabilité ce lundi après l’annonce de données indiquant un ralentissement de l’inflation aux États-Unis. Cette nouvelle a renforcé les anticipations de réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) d’ici la fin de l’année. L’or au comptant a légèrement progressé de 0,1 %, atteignant 2 327,12 dollars l’once à 2 h 02 GMT. Ce métal précieux a enregistré une hausse de plus de 4 % au cours du deuxième trimestre de l’année.

cours de l'or et des metaux precieux du 1 juillet 2024
cours de l’or et des metaux precieux du 1 juillet 2024

Contrats à terme et réactions du marché

En contraste, les contrats à terme sur l’or américain ont diminué de 0,1 %, se chiffrant à 2 336,60 dollars. Vendredi, des données ont révélé que l’indice des dépenses de consommation personnelle a augmenté de 2,6 % en mai, contre 2,7 % en avril, conforme aux prévisions des économistes.

L’influence des données économiques sur les investisseurs

Les dernières statistiques sur l’inflation américaine ont retenu l’attention des investisseurs. Ces chiffres, alignés avec les attentes du consensus, n’ont pas modifié les prévisions du marché concernant le début du processus de réduction des taux de la Fed en septembre. Un stratège de marché a souligné que tout manquement à maintenir le niveau de 2 280 dollars pourrait entraîner une baisse des prix de l’or vers les 2 200 dollars.

Probabilité de réduction des taux et impacts sur l’or

D’après l’outil FedWatch du CME, les traders estiment à 63 % la probabilité d’une première baisse des taux en septembre. Une diminution des taux d’intérêt réduit le coût d’opportunité de la détention de lingots d’or, dépourvus de rendement.

Regards tournés vers la Fed et les données économiques

Les investisseurs se préparent à écouter les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, prévues pour mardi, ainsi que la publication du procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed mercredi. Les données sur le marché du travail américain, attendues plus tard dans la semaine, sont également au centre de l’attention.

L’or, valeur refuge en période d’incertitudes

Les incertitudes liées à l’inflation, la croissance macroéconomique, les élections américaines et la géopolitique continuent de soutenir la demande de l’or en tant que valeur refuge. Une note trimestrielle indique que, bien que les achats des banques centrales aient ralenti récemment, les banques centrales des marchés émergents continueront probablement à diversifier leurs réserves en or.

Autres métaux précieux

L’argent est resté stable à 29,12 dollars l’once. Le platine a baissé de 0,2 %, s’établissant à 990,90 dollars, tandis que le palladium a enregistré une hausse de 1,1 %, atteignant 982,62 dollars.

Contexte économique mondial

L’activité manufacturière en Chine a diminué pour le deuxième mois consécutif en juin, tandis que le secteur des services a également ralenti, selon une enquête officielle.

N'oubliez pas nos autres
articles