Faut-il céder à la fièvre de l’or et vendre ses réserves au sommet historique ?
Faut-il céder à la fièvre de l'or et vendre ses réserves au sommet historique ?

Date

La fièvre de l’or : vendre ses réserves au sommet historique ?

Une inflation en hausse continue

De nos jours, l’inflation augmente de façon continue, ce qui représente un risque pour les épargnants. En effet, les livrets A, les SCPI ou les assurances vie proposent des rémunérations plafonnées entre 3 et 5 %, bien en deçà de l’inflation.

L’or atteint un plus haut historique

En début de semaine, l’or a atteint un plus haut historique, atteignant plus de 2 135 dollars l’once, soit plus de 61 100 euros le kilo. Depuis le début de l’année, le prix de ce métal précieux a bondi de 11,5 %. Face à cette hausse, de nombreux détenteurs de pièces, de lingots ou d’autres valeurs équivalentes se posent la question de la vente.

Vendre son or : une décision personnelle

Laurent Schwartz, Président du Comptoir National de l’Or, estime que la décision de vendre son or dépend des projets de chaque individu. Si vous avez par exemple un projet immobilier, vendre votre or aujourd’hui peut être une bonne décision. Toutefois, il souligne que les clients du Comptoir National de l’Or ne spéculent pas. Ils considèrent leur réserve d’or comme une épargne de bon sens et un gage de sécurité. Il n’existe pas de moment précis pour vendre son or, cela dépend des choix individuels.

Acheter de l’or à ce prix peut être une bonne affaire

En 2012, le cours de l’or était de 44 000 euros le kilo. Les acheteurs qui se sont lancés à cette époque ne regrettent pas leur décision aujourd’hui. Sur les 15 dernières années, l’or s’est révélé être deux fois plus rentable que le CAC40, avec une augmentation annuelle de moins de 4 %. Si vous souhaitez acheter de l’or, il est conseillé de ne pas courir après son cours. Il est préférable d’acheter plusieurs fois de petites quantités afin de se libérer des indicateurs de valeur.

Un investissement sûr et tangible

Les particuliers qui investissent dans l’or ont tendance à conserver leur réserve sur le long terme, voire le très long terme. Ils considèrent cette réserve comme une valeur protégée qui ne souffre d’aucune contrepartie. Contrairement à d’autres investissements, l’or ne dépend pas d’intermédiaires susceptibles de faire faillite. De plus, la demande d’or reste soutenue alors que son extraction est en déclin, ce qui fait de ce métal précieux une ressource de plus en plus rare.

Les facteurs qui influencent la valeur de l’or

La valeur de l’or est étroitement liée aux monnaies. Par exemple, lorsque les taux d’intérêt américains baissent, la valeur de la monnaie diminue et le prix de l’or augmente mécaniquement. De plus, la géopolitique joue un rôle important dans la fluctuation de la valeur de l’or. Les crises internationales peuvent renforcer la valeur de ce métal précieux. Ces dernières années, malgré une augmentation des taux d’intérêt, l’or est resté à un prix élevé en raison de nombreux événements géopolitiques.

Divers profils d’acheteurs d’or

Les acheteurs d’or sont variés, avec des profils différents. Certains achètent une pièce d’or pour quelques centaines d’euros, tandis que d’autres, comme les chefs d’entreprise, placent une partie de leur trésorerie dans l’or. C’est une façon de diversifier et de stabiliser leur épargne, en allouant généralement entre 5 et 10 % de leurs économies à l’or.

L’or physique versus les bijoux en or

Acheter une pièce ou un lingot permet de posséder 99,9 % d’or pur. En revanche, les bijoux en or ne possèdent pas la même valeur. En effet, ils sont façonnés par des joailliers et contiennent également le coût de leur travail. De plus, il est impossible de fabriquer un bijou à base d’or pur, car ce métal est malléable et mou. Les bijoutiers mélangent donc l’or à d’autres métaux pour garantir la solidité des bijoux.

N'oubliez pas nos autres
articles