La réunion transformative Avanzar2030 a récemment permis à la FAO de jouer un rôle majeur dans la redéfinition des systèmes agrifood durables. Au cœur de cet événement, l’accent a été mis sur les défis actuels auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires mondiaux, ainsi que sur les opportunités d’innovation et de collaboration pour les surmonter. La FAO, par le biais de cette rencontre, a donc contribué à insuffler un vent de renouveau et d’action vers des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement.
Redéfinition des systèmes agrifood durables à travers Avanzar2030
La réunion Avanzar2030, organisée en collaboration avec la FAO, l’IFPRI et l’Université de Notre Dame, a ouvert de nouvelles perspectives quant à la durabilité des systèmes agrifood.
Un partenariat d’envergure pour l’innovation
La FAO, aux côtés d’institutions renommées telles que l’IICA, USAID et Juno Evidence Alliance, a joué un rôle clé dans la mise en place de ce rendez-vous hautement stratégique. Ce partenariat illustre l’importance de l’innovation et de la collaboration pour l’avenir de l’agriculture.
Des recommandations basées sur des preuves concrètes
S’appuyant sur les conclusions de Ceres2030 et du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires de 2021, Avanzar2030 propose des interventions efficaces pour promouvoir des systèmes alimentaires plus nutritifs, productifs, inclusifs et durables en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces recommandations se veulent pragmatiques et orientées vers l’action.
Un espace de dialogue et de co-création
La réunion a réuni plus de 20 organisations et acteurs clés du secteur agricole. Les échanges entre experts, chercheurs et décideurs ont permis de stimuler la réflexion et de favoriser l’émergence de solutions concrètes pour des systèmes agrifood durables.
Focus sur l’innovation et la durabilité
Au cœur de cet événement, l’engagement d’Avanzar2030 à identifier et amplifier les innovations prometteuses dans les systèmes agrifood se traduit par une attention particulière portée à la durabilité, à la résilience et à l’inclusivité. Des défis majeurs tels que l’adaptation au changement climatique, la création de moyens de subsistance et l’amélioration de la sécurité alimentaire sont abordés de manière proactive.
Un pas de plus vers des systèmes agrifood durables
Grâce à cette rencontre transformative, la FAO et ses partenaires posent les jalons d’un avenir agricole plus résilient et équitable. En favorisant la collaboration et l’innovation, Avanzar2030 ouvre la voie à de nouvelles idées, à des partenariats renforcés et à une trajectoire vers un avenir plus prometteur pour tous les acteurs de l’agriculture.