Deuxième séance de baisse pour l’or
Les prix de l’or ont poursuivi leur déclin jeudi, enregistrant une baisse pour la deuxième séance consécutive. Cette chute s’explique par la montée du dollar américain et des rendements du Trésor à l’approche de la publication de données clés sur l’inflation. Ces données devraient apporter plus de clarté sur les intentions de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt.
Impact du renforcement du dollar et des rendements du Trésor
L’or au comptant a reculé de 0,4 %, atteignant 2 330,44 $ l’once à 03h11 GMT, après une baisse de 1 % mercredi. De même, les contrats à terme sur l’or américain ont diminué de 0,5 %, se situant à 2 328,60 $.
Le dollar s’est apprécié de 0,5 %, rendant le lingot moins attractif pour les détenteurs d’autres devises. Parallèlement, les rendements des obligations américaines à 10 ans sont restés proches des sommets atteints lors de la session précédente.
La perspective d’un environnement de taux d’intérêt élevés
Un analyste en chef a déclaré : « Les investisseurs réalisent que l’environnement actuel de taux d’intérêt élevés est susceptible de se prolonger. L’attention se tourne à nouveau vers les rendements américains et le dollar, détournant ainsi une partie de l’intérêt pour l’or cette semaine. »
Depuis son record de 2 449,89 $ atteint le 20 mai, l’or a perdu plus de 100 $. Les déclarations optimistes des responsables de la Fed et les comptes rendus de leur dernière réunion indiquent une trajectoire prolongée vers l’objectif d’inflation de 2 %.
L’or face aux perspectives d’inflation et de taux d’intérêt
Bien que l’or soit traditionnellement considéré comme une couverture contre l’inflation, la hausse des taux d’intérêt augmente le coût d’opportunité de la détention de cet actif sans rendement.
Selon l’outil FedWatch du CME, les traders estiment actuellement à 59 % la probabilité d’une baisse des taux d’ici novembre. Les données sur les dépenses personnelles de consommation (PCE) aux États-Unis, la mesure préférée de la Fed pour l’inflation, sont attendues vendredi.
Un expert a ajouté : « Je m’attends à ce que l’or s’accroche à la barre des 2300 dollars au cours de la séance d’aujourd’hui, étant donné les niveaux de soutien. Mais si les données sur les dépenses de consommation des ménages sont plus élevées, l’or pourrait avoir du mal à maintenir ce niveau. »
Performances des autres métaux précieux
Dans un contexte global de baisse, d’autres métaux précieux ont également vu leurs prix chuter. L’argent au comptant a baissé de 1,7 %, atteignant 31,40 $. Le platine a diminué de 0,3 % à 1 032,25 $, tandis que le palladium a perdu 2,1 %, se situant à 944,75 $.
Le groupe minier mondial BHP Group a annoncé qu’il renonçait à son projet de rachat de son rival Anglo American pour un montant de 49 milliards de dollars, ajoutant une autre dimension à la volatilité du marché des métaux précieux.