28/06 L’or en route pour sa troisième hausse trimestrielle alors que les traders guettent les données sur l’inflation américaine
L'or en route pour sa troisième hausse trimestrielle alors que les traders guettent les données sur l'inflation américaine

Date

L’or connaît une baisse temporaire, mais il se dirige vers une troisième augmentation trimestrielle consécutive. Les investisseurs attendent avec impatience les données sur l’inflation américaine prévues pour aujourd’hui, afin de mieux comprendre le calendrier de réduction des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale.

Le repli de l’or au comptant

L’or au comptant a baissé de 0,3 %, atteignant 2 321,18 $ l’once à 03h54 GMT. Malgré cette baisse, les prix ont progressé d’environ 4 % sur le trimestre. Les contrats à terme sur l’or américain ont également diminué de 0,2 %, s’établissant à 2 331,90 $.

cours de l'or et des metaux precieux du 28 juin 2024
cours de l’or et des metaux precieux du 28 juin 2024

Les facteurs influençant la hausse trimestrielle

L’augmentation de l’or sur le trimestre est en grande partie due aux perspectives d’assouplissement monétaire aux États-Unis. La Chine a également joué un rôle important en augmentant considérablement ses réserves d’or, soutenant ainsi le marché au deuxième trimestre. Après 18 mois consécutifs d’augmentation de ses réserves d’or, les données officielles de la Banque populaire de Chine (PBOC) ont montré une stabilité en mai. Toutefois, une enquête du Conseil mondial de l’or indique qu’un nombre croissant de banques centrales pourrait augmenter leurs réserves d’or dans les 12 prochains mois.

Les attentes des investisseurs

L’or a progressé de plus de 1 % lors de la séance précédente, suite à des données montrant un ralentissement modéré de l’activité économique aux États-Unis. Actuellement, l’outil FedWatch du CME indique une probabilité de 64 % que la Fed réduise ses taux d’intérêt pour la première fois en septembre. Cependant, Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, a réitéré jeudi qu’elle n’était pas encore prête à soutenir une baisse des taux, en raison des pressions inflationnistes toujours élevées.

L’influence des données d’inflation

L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE) aux États-Unis, la mesure préférée de la Fed pour l’inflation, est attendu à 12h30 GMT. Des chiffres modérés sont nécessaires pour maintenir les espoirs d’assouplissement de la Fed et soutenir davantage l’or, selon Matt Simpson, analyste principal chez City Index.

Le marché des autres métaux précieux

L’argent au comptant est resté stable à 29,07 dollars, tandis que le platine a gagné 1,1 % pour atteindre 998,15 dollars. Les deux métaux ont enregistré des gains trimestriels. Le palladium au comptant a progressé de 1,6 %, atteignant 944,40 dollars.

La performance actuelle de l’or et des autres métaux précieux continue de captiver l’attention des investisseurs mondiaux, alors que les données économiques américaines jouent un rôle crucial dans les décisions de la Réserve Fédérale.

N'oubliez pas nos autres
articles