Les fluctuations des prix de l’or
Les prix de l’or ont enregistré une baisse mardi, les investisseurs se concentrant sur les prochaines données clés de l’inflation américaine prévues cette semaine. Ces données pourraient influencer la position de la Réserve Fédérale sur les taux d’intérêt. Le cours de l’or au comptant a diminué de 0,2 % pour atteindre 2 327,52 $ l’once à 0339 GMT, tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont également baissé de 0,2 %, s’établissant à 2 339,90 $.

Les facteurs techniques et économiques
Un analyste de marché senior a observé que les facteurs techniques à court terme ne sont pas favorables pour l’or. « Après la vente de vendredi dernier, les traders à court terme interprètent cela comme un signal baissier, ce qui explique la stagnation du prix de l’or à ces niveaux, » a-t-il déclaré. La semaine dernière, le lingot avait chuté de plus de 1 %, le dollar ayant bondi grâce à une activité économique américaine atteignant son plus haut niveau en 26 mois en juin, stimulée par un rebond de l’emploi.
Attentes sur le PIB et l’indice PCE
Les estimations du produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre sont attendues jeudi, suivies de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelles (PCE) vendredi. Si le chiffre réel de l’indice PCE de base s’avère élevé, cela pourrait nuire à l’or, le faisant passer sous la barre des 2 300 dollars.
Impact des taux d’intérêt
Des taux d’intérêt plus bas réduisent le coût d’opportunité de la détention de lingots sans rendement. Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, a récemment déclaré que la banque centrale américaine ne devrait pas envisager de réduire ses taux tant que l’inflation ne se rapproche pas de l’objectif de 2 %, tout en soulignant les risques croissants liés à l’augmentation du chômage.
Interventions des responsables de la Fed
Cette semaine, plusieurs responsables de la Fed, dont les gouverneurs Lisa Cook et Michelle Bowman ainsi que le président de la Fed de Richmond, Tom Barkin, prendront la parole, ce qui pourrait influencer davantage les marchés.
Autres métaux précieux
Sur le marché des autres métaux précieux, l’argent au comptant a baissé de 0,5 % pour atteindre 29,47 dollars l’once. Le platine a augmenté de 0,5 %, atteignant 999,70 dollars, tandis que le palladium a gagné 1,5 %, atteignant 993,83 dollars après avoir enregistré son plus haut niveau en un mois vendredi.