Prix de l’or attire les acheteurs pour le deuxième jour consécutif, atteignant un nouveau sommet hebdomadaire ce mercredi. Un ton de risque plus faible et des attentes dovish de la Fed continuent de soutenir le XAU/USD. Le dollar américain recule par rapport à son plus haut de deux semaines, offrant un soutien supplémentaire avant la publication des PMI mondiaux.
L’or profite de la baisse du dollar et des marchés boursiers faibles
Le prix de l’or (XAU/USD) attire des achats de suivi pour la deuxième journée consécutive ce mercredi, récupérant davantage après avoir touché un plus bas d’une semaine lundi. L’élan propulse le métal précieux à un nouveau sommet hebdomadaire autour de la région des 2 418 $ durant la session asiatique, soutenu par plusieurs facteurs. Un ton généralement plus faible sur les marchés boursiers mondiaux dirige certains flux de refuge vers la marchandise. En outre, un repli modeste du dollar américain (USD) par rapport à un plus haut de presque deux semaines établi plus tôt dans la journée bénéficie également au métal jaune, contribuant au mouvement positif.
Les attentes de la Fed stimulent les mouvements du marché
L’acceptation croissante que la Réserve fédérale (Fed) entamera son cycle de baisse des taux en septembre, combinée aux développements politiques aux États-Unis, incite à certaines ventes intrajournalières autour de l’USD, agissant comme un vent favorable pour le prix de l’or. Les traders, cependant, pourraient s’abstenir de prendre des paris directionnels agressifs et préférer attendre plus d’indications sur la trajectoire de la politique de la Fed. Par conséquent, l’attention reste centrée sur l’avance du PIB américain du deuxième trimestre et sur les données de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) des États-Unis, prévues respectivement jeudi et vendredi. En attendant, les PMI mondiaux provisoires seront surveillés pour une impulsion à court terme.
Les facteurs de marché influençant le prix de l’or
Une baisse modeste des rendements des obligations du Trésor américain, associée à un ton de risque plus doux, a aidé le prix de l’or à gagner une traction positive mardi, s’éloignant d’un plus bas d’une semaine touché la veille. L’Association nationale des agents immobiliers a rapporté que les ventes de maisons existantes aux États-Unis ont chuté de 5,4 % en juin pour atteindre un taux annuel ajusté en fonction des variations saisonnières de 3,89 millions d’unités – le plus bas depuis décembre et manquant les estimations consensuelles.
Le sondage le plus récent de la Réserve fédérale de Richmond a montré que l’activité manufacturière s’est détériorée en juillet et que l’indice composite de fabrication est tombé à -17 en juillet contre -10 le mois précédent. La vice-présidente américaine Kamala Harris a obtenu le soutien de suffisamment de délégués pour décrocher la nomination démocrate, ce qui a incité un désengagement du ‘Trump trade’ et a fait baisser le rendement des obligations américaines.
Les investisseurs s’attendent en grande partie à ce que la banque centrale américaine commence à abaisser les coûts d’emprunt lors de sa réunion de septembre et ont pris en compte la possibilité de deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année. Cela, à son tour, offre un soutien au métal jaune sans rendement, bien que certains achats de suivi de l’USD limitent toute nouvelle appréciation alors que les traders attendent les principales données macroéconomiques américaines.
Analyse technique : les haussiers de l’or prennent le contrôle
D’un point de vue technique, le rebond de cette semaine à partir du point de rupture de résistance de 2 385 $ – coïncidant désormais avec la moyenne mobile simple (SMA) de 100 périodes sur le graphique de 4 heures et le niveau de retracement de 50 % du rallye de juin-juillet – appelle à la prudence pour les traders baissiers. Cette zone devrait désormais agir comme un point pivot clé, qui, s’il est franchi de manière décisive, devrait ouvrir la voie à des pertes plus profondes. Le prix de l’or pourrait alors glisser vers le niveau de Fibo de 61,8 %, autour de la région de 2 366-2 365 $, en route vers la zone de 2 352-2 350 $, avant de finalement tomber au niveau de Fibo de 78,6 %, près de la zone de 2 334 $-2 334 $, et la marque de 2 300 $.
FAQ sur l’or
Pourquoi les gens investissent-ils dans l’or ?
L’or a joué un rôle clé dans l’histoire de l’humanité en tant que réserve de valeur et moyen d’échange. Actuellement, en plus de son éclat et de son utilisation pour les bijoux, le métal précieux est largement considéré comme un actif refuge, c’est-à-dire qu’il est considéré comme un bon investissement en période de turbulences. L’or est également vu comme une protection contre l’inflation et la dépréciation des devises, car il ne dépend d’aucun émetteur ou gouvernement spécifique.
Qui achète le plus d’or ?
Les banques centrales sont les plus grands détenteurs d’or. Dans leur objectif de soutenir leurs devises en période de turbulences, les banques centrales diversifient leurs réserves et achètent de l’or pour améliorer la perception de la solidité de l’économie et de la devise. Des réserves d’or élevées peuvent être une source de confiance pour la solvabilité d’un pays. Les banques centrales ont ajouté 1 136 tonnes d’or, d’une valeur d’environ 70 milliards de dollars, à leurs réserves en 2022, selon les données du Conseil mondial de l’or. Il s’agit du plus grand achat annuel jamais enregistré. Les banques centrales des économies émergentes telles que la Chine, l’Inde et la Turquie augmentent rapidement leurs réserves d’or.
Comment l’or est-il corrélé avec d’autres actifs ?
L’or a une corrélation inverse avec le dollar américain et les bons du Trésor américains, qui sont tous deux des actifs de réserve majeurs et de refuge. Lorsque le dollar se déprécie, l’or a tendance à augmenter, permettant aux investisseurs et aux banques centrales de diversifier leurs actifs en période de turbulences. L’or est également inversement corrélé aux actifs risqués. Un rallye sur le marché boursier tend à affaiblir le prix de l’or, tandis que les ventes sur les marchés plus risqués tendent à favoriser le métal précieux.
De quoi dépend le prix de l’or ?
Le prix peut varier en raison d’un large éventail de facteurs. L’instabilité géopolitique ou les craintes d’une profonde récession peuvent rapidement faire monter le prix de l’or en raison de son statut de refuge. En tant qu’actif sans rendement, l’or a tendance à augmenter avec des taux d’intérêt plus bas, tandis qu’un coût de l’argent plus élevé pèse généralement sur le métal jaune. Cependant, la plupart des mouvements dépendent de la manière dont le dollar américain (USD) se comporte, car l’actif est libellé en dollars (XAU/USD). Un dollar fort tend à maintenir le prix de l’or sous contrôle, tandis qu’un dollar plus faible est susceptible de faire grimper les prix de l’or.