Le prix de l’or (XAU/USD) continue de chuter en session européenne ce vendredi, se rapprochant d’un creux de plusieurs jours, autour de la région des 2 420 $. Le dollar américain (USD) poursuit sa solide reprise amorcée la veille après un creux de quatre mois, entraînant la baisse de la valeur de l’or pour le troisième jour consécutif. Cette baisse est également accentuée par une prise de bénéfices après le récent rallye de plus de 6,5 % depuis le début du mois, bien que le potentiel de dépréciation semble limité.
Anticipations sur les taux de la Fed
Les investisseurs semblent désormais convaincus que la Réserve fédérale américaine (Fed) commencera à réduire les coûts d’emprunt en septembre, prévoyant deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année. Cela maintient les rendements des bons du Trésor américain sous pression et devrait limiter la hausse du dollar. Par ailleurs, le climat de prudence pourrait soutenir le prix de l’or, métal refuge. Les tensions géopolitiques et la demande des banques centrales devraient également contribuer à limiter toute dépréciation significative de l’or, métal non générateur de revenus.
Facteurs du marché
L’influence du dollar américain
Le dollar américain profite de la solide reprise amorcée la veille, son plus bas niveau depuis le 21 mars, entraînant une baisse continue du prix de l’or pour le troisième jour consécutif ce vendredi. Le Bureau des statistiques du travail des États-Unis (BLS) a rapporté jeudi que le nombre d’Américains demandant des allocations chômage pour la semaine se terminant le 13 juillet a augmenté à 243 000. Les détails du rapport ont révélé que la moyenne mobile sur quatre semaines a atteint son plus haut niveau en plus de deux ans et demi, indiquant un assouplissement du marché du travail.
Indicateurs économiques
Malgré des données manufacturières américaines positives, avec l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie restant en territoire positif pour le sixième mois consécutif, les attentes de réduction des taux par la Fed se renforcent. En fait, l’outil FedWatch du CME Group indique que les marchés anticipent à 100 % une baisse des taux en septembre et deux autres d’ici la fin de l’année.
Pendant ce temps, les propos de l’ancien président américain concernant la défense de Taiwan ajoutent aux tensions géopolitiques existantes, notamment les conflits au Moyen-Orient et la guerre prolongée entre la Russie et l’Ukraine, ce qui devrait soutenir le prix de l’or.
Analyse technique
Niveaux de support et de résistance
D’un point de vue technique, une baisse supplémentaire devrait trouver un soutien solide autour de la zone des 2 413-2 412 $, puis au niveau psychologique des 2 400 $. Ce niveau est suivi par le seuil de résistance horizontal de 2 390-2 385 $, désormais transformé en support, dont la rupture pourrait déclencher des ventes techniques. Le prix de l’or pourrait alors accélérer sa chute vers la moyenne mobile simple (SMA) sur 50 jours, actuellement située autour de 2 359-2 358 $. Une faiblesse prolongée en dessous de ce dernier niveau pourrait exposer la SMA sur 100 jours, près de la zone des 2 311 $, avec un support intermédiaire près de 2 330-2 328 $.
À l’inverse, le plus haut de la session asiatique, autour de 2 445 $, semble désormais constituer un obstacle immédiat, au-delà duquel le prix de l’or pourrait grimper vers la région de 2 469-2 470 $. Compte tenu que les oscillateurs sur le graphique journalier restent confortablement en territoire positif, les acheteurs pourraient alors viser à retester le sommet historique, près de la région de 2 483-2 484 $, et atteindre la barre psychologique des 2 500 $.
FAQ sur la Fed
Le rôle de la Réserve fédérale
La politique monétaire aux États-Unis est façonnée par la Réserve fédérale (Fed), qui a pour objectifs de maintenir la stabilité des prix et de favoriser le plein emploi. Son principal outil pour atteindre ces objectifs est l’ajustement des taux d’intérêt. Lorsque l’inflation dépasse l’objectif de 2 % de la Fed, celle-ci augmente les taux d’intérêt, ce qui renforce le dollar américain en rendant les investissements aux États-Unis plus attractifs pour les investisseurs internationaux.
Fréquence des réunions de politique monétaire
La Fed tient huit réunions de politique monétaire par an, où le Comité fédéral de l’open market (FOMC) évalue les conditions économiques et prend des décisions de politique monétaire. Le FOMC est composé de douze membres, dont les sept membres du Conseil des gouverneurs, le président de la Réserve fédérale de New York et quatre des onze autres présidents des banques régionales, qui servent des mandats d’un an sur une base rotative.
Assouplissement quantitatif (QE) et son impact
Dans des situations extrêmes, la Fed peut recourir à une politique d’assouplissement quantitatif (QE). Le QE consiste à augmenter considérablement le flux de crédit dans un système financier bloqué, une mesure non conventionnelle utilisée lors des crises ou lorsque l’inflation est très basse. Cela implique que la Fed imprime plus de dollars et les utilise pour acheter des obligations de qualité auprès des institutions financières, ce qui affaiblit généralement le dollar américain.
Resserrement quantitatif (QT) et son impact
Le resserrement quantitatif (QT) est le processus inverse du QE, où la Fed arrête d’acheter des obligations et ne réinvestit pas le principal des obligations arrivant à maturité pour acheter de nouvelles obligations. Cela tend à renforcer la valeur du dollar américain.