17/09 Le prix de l’or reste proche de son sommet alors que les marchés attendent la décision de la Fed
Le prix de l'or reste proche de son sommet alors que les marchés attendent la décision de la Fed

Date

Le prix de l’or continue de se maintenir à des niveaux records alors que les marchés financiers sont en suspens. Ce mardi, l’or au comptant est resté stable à 2 581,68 dollars l’once, tandis que le lingot avait atteint un nouveau sommet à 2 589,59 dollars lundi. Cette dynamique intervient alors que les investisseurs anticipent le début d’un cycle de réduction des taux d’intérêt aux États-Unis.

Stabilité des contrats à terme sur l’or

Les contrats à terme sur l’or américain sont également restés stables à 2 608,60 dollars. Selon plusieurs experts, le récent rallye de l’or semble marquer une pause. D’après un analyste de marché, cette prudence s’explique par l’attente des investisseurs quant à la clarté des décisions à venir de la Réserve fédérale américaine.

cours de l'or et des métaux précieux du 17 septembre 2024
17/09 Le prix de l'or reste proche de son sommet alors que les marchés attendent la décision de la Fed 2

Les prévisions des investisseurs

Tous les regards sont tournés vers la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine, qui prendra fin mercredi. Les marchés financiers ont déjà évalué à 66 % la probabilité d’une réduction de 50 points de base des taux d’intérêt, en hausse par rapport à 43 % enregistrés vendredi dernier.

Cette baisse attendue des taux profite généralement aux lingots, qui sont souvent privilégiés en période de réduction des taux d’intérêt, car ils ne génèrent pas de rendement. Toutefois, certains analystes estiment qu’une telle réduction, bien que significative, pourrait provoquer une correction temporaire des prix de l’or. En effet, les attentes élevées des investisseurs pourraient déjà être intégrées dans les prix actuels, entraînant ainsi une réduction des positions longues.

Impact du dollar et des autres marchés

Le dollar a enregistré une baisse de 0,1 %, rendant ainsi l’or plus abordable pour les détenteurs d’autres devises. Ce phénomène pourrait offrir un soutien supplémentaire aux prix de l’or à court terme.

Les investisseurs surveillent également les données sur les ventes au détail aux États-Unis qui doivent être publiées à 12:30 GMT, et qui pourraient influencer les prochaines décisions économiques.

Les autres métaux précieux en hausse

En parallèle, l’argent au comptant a connu une légère augmentation de 0,1 % pour atteindre 30,79 dollars l’once. Le platine a enregistré une hausse de 0,6 % à 986,90 dollars, tandis que le palladium a gagné près de 1 %, atteignant 1 087,09 dollars, soit son plus haut niveau depuis le mois d’avril.

Prévisions optimistes de Goldman Sachs

Dans une note publiée lundi, Goldman Sachs a réitéré ses prévisions optimistes sur les prix de l’or. Les analystes de la banque constatent une augmentation progressive des avoirs dans les ETF (exchange-traded funds) adossés à l’or physique, alors que le taux directeur de la Fed continue de diminuer.

Enfin, il est à noter que les marchés chinois sont fermés en ce mardi en raison des célébrations du festival de la mi-automne.

N'oubliez pas nos autres
articles