12/06 Les investisseurs scrutent l’inflation et la Fed : l’or suspendu, quelle direction à venir ?
12/06 Les investisseurs scrutent l'inflation et la Fed : l'or suspendu, quelle direction à venir ?

Date

L’or suspendu avant l’inflation américaine et la décision de la Fed

Les prix de l’or sont restés inchangés mercredi, les investisseurs étant en attente des décisions cruciales de la Réserve fédérale américaine sur la réduction des taux d’intérêt cette année et du rapport sur l’inflation de mai, prévu plus tard dans la journée.

L’or au comptant reste stable

L’or au comptant a montré peu de variations, se maintenant à 2 314,89 $ l’once à 0311 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain ont légèrement progressé de 0,2 % pour atteindre 2 331,40 $.

cours de l'or et des metaux precieux du 12 juin 2024
cours de l’or et des metaux precieux du 12 juin 2024

« Les prix de l’or sont en attente de nouveaux indices sur la politique de la Fed. Une orientation vers deux réductions de taux pourrait être perçue comme plus favorable, ce qui pourrait faire grimper les prix de l’or », a commenté un stratège de marché.

Attente des chiffres de l’inflation

Les investisseurs surveilleront de près les chiffres de l’indice des prix à la consommation américain, attendus à 1230 GMT, juste avant la fin de la réunion de politique générale de deux jours de la Fed.

Le marché est partagé sur la question de savoir si la Fed réduira ses taux une ou deux fois cette année, surtout après le récent rapport solide sur l’emploi aux États-Unis. Les projections économiques mises à jour des décideurs et la conférence de presse du président Jerome Powell seront également au centre de l’attention.

Impact des données économiques

La semaine dernière, de solides données sur l’emploi aux États-Unis et l’annonce de la suspension des achats d’or par la banque centrale chinoise ont conduit à la plus forte baisse quotidienne du lingot depuis novembre 2020.

« Bien que la Chine ait suspendu ses achats d’or en mai, je doute que la Banque populaire de Chine ait terminé ses efforts de diversification en s’éloignant du dollar américain », a indiqué un expert dans une note. Il estime que la Chine pourrait devenir un « acheteur sélectif » d’or à l’avenir.

Demande en Asie et autres métaux

Malgré des prix proches des records atteints en mai, la demande d’or en Asie continue de croître, selon des responsables de l’industrie.

Dans le secteur des autres métaux précieux, l’argent au comptant a progressé de 0,6 % à 29,46 $ l’once, le platine a augmenté de 0,7 % à 958,02 $ et le palladium a gagné 1,3 % pour atteindre 895,35 $.

N'oubliez pas nos autres
articles