09/05 Les investisseurs en or sur le qui-vive avant les données économiques américaines
Les investisseurs en or sur le qui-vive avant les données économiques américaines

Date

Le marché de l’or retient son souffle

Le jeudi a vu le prix de l’or évoluer dans un intervalle limité, l’attention des investisseurs étant captée par l’attente des données économiques américaines à venir. Ces informations pourraient être déterminantes pour anticiper les ajustements futurs des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. En matinée, le prix de l’or au comptant a légèrement grimpé de 0,2%, atteignant 2 314,26 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont connu une légère baisse de 0,1%, s’établissant à 2 321,00 $.

A lire aussi : Comment acheter de l’or en toute sécurité ?

Les indicateurs économiques en ligne de mire

Cette semaine est riche en indicateurs, avec notamment les chiffres du chômage hebdomadaire prévus pour 1230 GMT et le sentiment des consommateurs selon l’Université du Michigan attendu vendredi. Plus crucial encore, l’indice des prix à la consommation, qui est un baromètre clé de l’inflation, sera publié la semaine prochaine. Les opérateurs de marché, tout en anticipant une possible baisse des taux en septembre, restent prudents. Une inflation américaine plus élevée que prévu pourrait faire chuter les prix de l’or aux alentours de 2 290 $.

L’outil FedWatch du CME indique actuellement une probabilité de 66% que la Réserve fédérale réduise ses taux en septembre, une situation qui diminuerait le coût d’opportunité de la détention de lingots. Susan Collins, présidente de la Fed Bank of Boston, a souligné mercredi l’importance d’une décélération de l’économie américaine pour parvenir à un taux d’inflation de 2%.

Dynamisme des marchés internationaux

Par ailleurs, les exportations et les importations chinoises ont renoué avec la croissance en avril, signalant une reprise de la demande tant nationale qu’internationale. Ceci pourrait également influencer le marché de l’or qui, pour le reste de l’année 2024, montre des signes d’une évolution positive. Le potentiel de dépasser les 2500 dollars reste envisageable, particulièrement si l’incertitude économique persiste conjointement à des tensions géopolitiques continues.

Dans ce contexte complexe, le groupe palestinien Hamas a fait savoir mercredi qu’il n’était pas prêt à faire davantage de concessions à Israël dans le cadre des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza.

Autres métaux précieux à surveiller

En parallèle, l’argent au comptant a connu une hausse de 0,7% à 27,53 dollars l’once. Les prévisions à long terme pour l’argent restent optimistes, avec une possibilité d’atteindre les 30 dollars d’ici le quatrième trimestre. Le platine a également progressé, gagnant 0,8% à 982,10 dollars l’once, et le palladium a augmenté de 0,5% à 956,13 dollars. Selon Johnson Matthey, le marché du platine pourrait connaître sa plus grande pénurie d’approvisionnement en dix ans en 2024.

N'oubliez pas nos autres
articles